Histoire de la rhumatologie en Belgique

Le livre “Histoire de la rhumatologie en Belgique/Geschiedenis van de reumatologie in België”, rédigé par notre ancien président Robert François est disponible depuis fin septembre.

Le livre peut être commandé au secrétariat de la SRBR au prix de 25 Euro (+ 7 Euro de frais d'envoi)

Image preview

Le livre comporte deux parties.

Dans la première, l’auteur a recherché tous les écrits médicaux concernant les rhumatismes, publiés dans les provinces belges entre le XVIesiècle et le début du XXe. Cette partie du livre tente de montrer ce que les médecins de nos régions savaient, à l’époque, des rhumatismes.

La seconde partie décrit la fondation et l’évolution de la Ligue belge contre le rhumatisme. La création date de 1926, la première assemblée générale de 1927. D’emblée, des centre anti-rhumatismaux furent créés. Le fonctionnement jusqu’en 1940 est décrit, ainsi que l’attitude courageuse de six rhumatologues pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1945, les activités sont reprises. En 1954, l’Association des médecins rhumatologues de Belgique est créée pour défendre les intérêts professionnels des rhumatologues. Progressivement, la rhumatologie est reconnue comme spécialité à part entière. La Ligue est convertie en Société belge de rhumatologie (SBR) en 1966 et en Société royale belge de rhumatologie(SRBR) en 1976. Tous les présidents jusqu’en 2006 ont leur photo et une courte notice biographique. Les principales activités de la SBR et de la SRBR sont énumérées. La première chaire universitaire de rhumatologie voit le jour en 1950 à Louvain, mais il faudra une vingtaine d’années avant que tous les étudiants en médecine belges ne reçoivent un enseignement en rhumatologie. La formation des rhumatologues se structure également. Fin 1954, des rhumatologues fondent une ligue sociale, l’Oeuvre nationale de lutte anti-rhumatismale pour défendre les intérêts des patients. Mais à partir de 1981, les patients prennent les choses en main et fondent des associations de patients. Barie et le Patient partners program sont mentionnés.

Un grand tableau montre la composition des conseils d’administration successifs, de 1927 à 2006. Les décisions administratives importantes concernant la rhumatologie, publiées au Moniteur belge figurent dans la bibliographie.
Le livre est édité par la SRBR. Il est bilingue, avec 128 pages en français et autant en néerlandais. Il contient 80 figures en quadrichromie. ISBN 978 90 8177 9203.

Last updated: oktober 11th, 2011 by JeanPierre.Brasseur